LA PROSTATE

Qu’est ce qu’une prostate ?

La prostate est située en arrière de l’os pubien, entre la vessie et l’urètre (canal urinaire) externe. La prostate a à peu près la taille d’une noix et pèse entre 15 et 30g en moyenne chez l’homme.

Elle comporte plusieurs zones :Prostate

  • une zone périphérique qui représente le volume le plus important de cette glande où se situe la plupart des cancers prostatiques;
  • au centre, se situe de part et d’autre du canal urinaire, un adénome qui représente du tissu bénin.
  • Le tout est entouré d’une capsule.

Maladies courantes :

L’adénome prostatique correspond au tissu bénin situé au centre de la prostate qui vient, progressivement avec l’âge, obstruer le canal urinaire et est responsable des difficultés urinaires. Ceci entraîne un jet urinaire faible, des envies plus fréquentes d’uriner et la sensation d’une mauvaise vidange de vessie.

Le cancer de la prostate constitue le cancer le plus fréquent chez l’homme (un homme sur dix). Il est la 2ème cause de mortalité par cancer. L’intérêt principal est de dépister ce cancer prostatique au stade le plus précoce : ceci se fait par dosage du PSA dès 50 ans ou plus tôt en cas d’antécédent de cancer prostatique chez le père.

Actuellement, nous sommes confrontés à la découverte de cancer chez des patients jeunes. Tous ces cancers ne sont pas à traiter, il est important pour l’expert urologue de dépister les cancers agressifs nécessitant un traitement rapide et efficace. Différentes possibilités s’offrent à nos patients :

  • soit la surveillance ;
  • soit la chirurgie le plus souvent robotisé (prostatectomie radicale) ;
  • soit un traitement médical hormonal ;
  • soit un traitement par radiothérapie externe ou par brachythérapie, c’est-à-dire une mise en place d’implants radio-actifs dans la prostate.

La prostatite est une infection de la prostate retrouvée fréquemment chez nos patients : elle entraîne des douleurs récidivantes irradiant derrière le pubis, dans le bas du ventre. Cela peut donner des envies fréquentes d’uriner et peut être accompagné parfois de température. Le traitement est le plus souvent antibiotique.

L’adénome prostatique est une hypertrophie bénigne de la prostate. Il entraîne des difficultés urinaires touchent environ 1/3 des hommes de plus de 50 ans.

Dans la plupart des cas, les patients présentant des difficultés urinaires, c’est-à-dire un jet urinaire affaibli, des envies fréquentes d’uriner, des levers nocturnes, une nécessité de pousser pendant la miction, présentent une obstruction due à une augmentation de volume de la prostate qui, de ce fait, comprime le canal urinaire.

Dans la plupart des cas, un traitement médicamenteux améliore la situation.

Si celui-ci s’avère insuffisant, en fonction de l’importance de la prostate et de son volume, des traitements peuvent être proposés, il s’agit :

  • soit de vaporisation du tissu prostatique (vaporisation bipolaire : par les voies naturelles). Cette technique permet la levée de l’obstruction urinaire en vaporisant les tissus, ce qui entraîne très peu de saignement et permet la sortie du patient dès le lendemain de l’intervention.
  • soit en cas de plus gros volume, une résection, c’est-à-dire le retrait de microlamelles (chips) de tissu prostatique, est nécessaire aussi par les voies naturelles. Dans ce cas, le séjour hospitalier est de 2 à 3 jours.
  • soit en cas de très grosses prostates, seule la voie chirurgicale par une incision dans le bas ventre ou par chirurgie robotique permettra d’enlever dans sa totalité le gros adénome prostatique. Cette intervention nécessite en moyenne 5 jours d’hospitalisation.