LA PROSTATECTOMIE RADICALE

La prostatectomie radicale pour cancerChirurgie robotique prostatique se réalise à Ambroise Paré et à la Clinique Edith Cavell par laparoscopie robotisée. Ceci signifie que nous bénéficions de l’aide d’un robot pour réaliser cette intervention. La vue robotique est en relief (3D) et en full HD (haute définition) : ceci permet un repérage dans les meilleures conditions de toutes les structures adjacentes et fragiles de la prostate (sphincter urinaire pour la continence et bandelette neuro-vasculaire pour la puissance sexuelle).

De plus, les instruments robotisés permettent une micro-dissection extrêmement fine et précise de ces structures. Ceci permet d’obtenir les meilleurs résultats  post-opératoires en cas de prostatectomie radicale pour cancer prostatique. Le séjour hospitalier est également plus court puisqu’il varie de 2 à 4 jours. La sonde urétro-vésicale n’est maintenue en place que pendant 8 jours. Le patient peut rentrer à domicile avec la sonde qui est fixée sur la jambe sous le pantalon et donc, est invisible. Elle sera ôtée en ambulatoire en consultation dans la semaine qui suit l’intervention.

Cette chirurgie robotisée nous permet de réaliser 2 objectifs principaux :

  • le 1er est la guérison du patient grâce à l’exérèse complète de la glande prostatique qui peut se faire dans la plupart des cas ;
  • le 2ème est la conservation des structures collatérales qui sont le sphincter urinaire et les nerfs érecteurs.

Le taux de complications suivant cette intervention est extrêmement faible !

Les chances de guérison pour une tumeur localisée sont extrêmement élevées.

La reprise de la continence urinaire se fait :

  • soit directement après l’intervention ;
  • soit après quelques semaines ou mois au décours de celle-ci au prix d’une rééducation par kinésithérapeute spécialisé qui permet la reprise de la continence dans les plus brefs délais.

En ce qui concerne les érections, celles-ci sont présentes :

  • soit d’emblée dans les semaines qui suivent l’intervention ;
  • soit aussi après quelques mois selon l’importance du cancer qui a été opéré et selon les possibilités érectiles que présentait le patient avant l’intervention.

Pour les patients de moins de 65 ans possédant d’excellentes érections en pré-opératoire, ils ont toutes les chances de conserver celles-ci si l’intervention se réalise avec la chirurgie robotique. Pour les patients de plus de 65 ans présentant des difficultés d’érection, les chances sont amoindries néanmoins le potentiel érectil peut être préservé. Par contre, pour les tumeurs très invasives nécessitant des dissections élargies, il n’est pas toujours possible de garantir les érections.

De toute manière, la puissance sexuelle doit être activée dès les premières semaines post-opératoires soit par un traitement par comprimés ou par auto-injections.