Chirurgie robotique: une première wallonne à Ambroise Paré

L’opération, qui a duré sept heures, offre une série d’avantages au patient.

C’est une intervention qui marque un progrès considérable en matière de chirurgie robotique, tout du moins pour les patients de la région. Le CHU Ambroise Paré a en effet réalisé la 1re greffe de vessie intracorporelle en Wallonie.

Via l’utilisation d’un robot chirurgical de pointe, le docteur Michel Naudin, chef de service d’urologie au CHU Ambroise Paré, a appliqué pour la 1re fois au sein d’un hôpital wallon une greffe de vessie intracorporelle, à savoir entièrement réalisée à l’intérieur du corps du patient et sans nécessiter d’incision majeure.

Le spécialiste a ôté la totalité de la vessie, de la prostate et des ganglions de son patient, qui était atteint d’un cancer de la vessie. Ce geste permet d’écarter tout risque de récidive. Il a ensuite reconstitué une vessie de remplacement en prélevant une partie d’intestin, ce qui permet d’éviter de devoir porter une poche.

L’intervention, qui a duré sept heures, offre une série d’avantages au patient, tels que la possibilité d’être continent, des saignements moindres ou encore une récupération plus rapide. « Il s’agit d’une technique peu invasive pouvant alléger une intervention lourde« , explique le Dr Michel Naudin. « Comme toujours, l’indication chirurgicale, c’est-à-dire le type de tumeur et l’état du patient, est déterminante afin d’obtenir les meilleurs résultats. »

Le CHU Ambroise Paré s’équipait de son 1er robot chirurgical en 2008. Depuis, l’expertise et la dextérité de l’équipe ont permis d’inscrire l’hôpital sur la carte régionale en matière de chirurgie robotique. « Cette nouvelle étape marque une avancée significative pour les patients de la région et signe la volonté de l’hôpital de poursuivre son travail en faveur d’une médecine d’excellence accessible à tous« , se réjouit Joëlle Kapompole (PS), présidente de l’institution.

Source: DH

Author Info

Docteur Michel Naudin

Pas de commentaires

Poster un commentaire